TÉLÉCHARGER ATLAS DE PATHOLOGIE THORACIQUE

TÉLÉCHARGER ATLAS DE PATHOLOGIE THORACIQUE

Atlas de pathologie thoracique gie, en particulier celle du thorax, puis par l'imagerie thoracique. voir: structure anatomique, à l'échelle microscopi. Atlas de pathologie thoracique PDF. En outre, la signification clinique et l'impact sur la gestion des patients des différents diagnostics sont discutés. Livre: Atlas de pathologie thoracique Cet ouvrage, consacré essentiellement à limagerie du thorax, est divisé en trois grandes parties.

Nom: atlas de pathologie thoracique
Format:Fichier D’archive
Version:Nouvelle
Licence:Libre!
Système d’exploitation: iOS. Android. Windows XP/7/10. MacOS.
Taille:44.67 Megabytes

ATLAS DE PATHOLOGIE THORACIQUE Meilleures livres et cours de médecine gratuit à télécharger. Atlas De Pathologie Thoracique PDF. Cet ouvrage, consacré essentiellement à l'imagerie du thorax, est divisé en trois grandes parties. La première réunit toutes les informations.

Imagerie thoracique de l'adulte et de l'enfant + compléments en ligne 2ème édition

Rôle modifier modifier le code L'interstitium, qui est le tissu de soutien du poumon est situé entre les parois des alvéoles pulmonaires. Ces dernières, siège de l'échange gazeux entre sang et air, forment le parenchyme qui est le tissu proprement fonctionnel du poumon. Interstitium et parenchyme coopèrent étroitement au fonctionnement du poumon et constituent une unité fonctionnelle. L'interstitium constitue l'armature de base du poumon et soutient l'architecture des alvéoles, c'est-à-dire de la barrière sang-air pendant le cycle de la respiration. Coloration à l' hématoxyline-éosine HE. Le collagène de type IV ne se trouve que dans les membranes basales des alvéoles et des vaisseaux sanguins. Les fibres élastiques forment un réseau à connexions multiples dans l'interstitium du poumon.

Chirurgie pulmonaire - Chirurgie thoracique | HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève

Sommaire Cet ouvrage, consacré essentiellement à l'imagerie du thorax, est divisé en trois grandes parties. La première réunit toutes les informations permettant de comprendre la formation et l'interprétation des images du thorax, qu'elles soient normales ou pathologiques, et d'éviter ainsi le maximum d'erreurs d'interprétation. La seconde étudie les différents syndromes radio-anatomiques thoraciques. Elle permet au pneumologue, face à un certain type d'images, de le rapporter au compartiment anatomique sous-jacent lésé et d'envisager alors toutes les étiologies possibles. La troisième partie, a contrario, récapitule tous les aspects radiologiques susceptibles d'être rencontrés dans chacune des pathologies envisagées. L'auteur, clinicien reconnu et grand pédagogue, a puisé dans ses archives personnelles représentant plus de cinquante années d'expérience, pour proposer un ouvrage pratique pour l'exercice quotidien. L'étudiant, le médecin généraliste, le radiologue, les internistes et surtout le pneumologue, y trouveront un guide précieux, simple et accessible leur permettant de répondre à toutes les situations.

Interstitium pulmonaire

Bronchectasies Bronchiectasies Les bronchectasies bronchiectasies sont caractérisées par une augmentation localisée, irréversibles du calibre des bronches pulmonaires. Les bronchiectasies peuvent être confinées à zone localisée du poumon ou être réparties diffusément dans les deux poumons. Les bronchectasies résultent le plus souvent d'infections respiratoires sévères dans l'enfance, virus respiratoire syncytial, d'infections récidivantes ou chroniques staphylocoque, klebsielle, tuberculose, Les bronchiectasies peuvent être aussi consécutive à une inhalation de gaz toxique ou être secondaire à des phénomènes de fibrose bronchiectasie de traction. La tomodensitométrie est l'examen de référence pour le diagnostic et l'évaluation de la distribution et l'étendue des bronchectasies.

Des bronches de taille normale ont un calibre égal à celui l'artère pulmonaire de voisinage. Des bronches dilatées ont un calibre beaucoup plus grand que celui de l'artère voisine.

Atlas de pathologie thoracique

Voir les détails produits À propos Ce traité a pour objet de fournir à la communauté médicale un livre synthétique et relativement complet sur les aspects techniques, sémiologiques et cliniques de l'imagerie du thorax en pathologie adulte. La première édition de 1988 était marquée par une volonté forte des auteurs de rappeler les fondamentaux anatomiques et sémiologiques de la radiographie du thorax, dont l'analyse avait fait la notoriété des anciens maîtres de la radiologie thoracique, tout en les confrontant à l'émergence de nouvelles techniques d'imagerie parmi lesquelles la tomodensitométrie paraissait déjà avoir une place de choix.

La deuxième édition de 1996 faisait la part belle aux premiers résultats de la tomodensitométrie en haute résolution et de la tomodensitométrie à acquisition volumique par balayage hélicoïdal. L'imagerie métabolique, avec la tomographie par émission de positons y faisait son apparition, à la fois dans le domaine de la recherche et pour la pratique clinique en pathologie tumorale et inflammatoire. La troisième édition de 2006 mettait l'accent sur la nouvelle génération des scanners multidétecteurs qui a permis d'amplifier la qualité et la précision de l'analyse des lésions thoraciques.